Diaphane

C’est une approche sur la légèreté des fleurs , un défit créatif à la fois sur l’architecture et la couleur des fleurs. Photographier des fleurs pour un certain degré de translucidité.
C’est un aspect particulier de mon travail, le processus de photographier des fleurs sur une boite à lumière. Cela relève d’une technique photographique et d’une technique de post-production.
En physique vous ne pouvez pas photographier un objet, mais seulement photographier la lumière réfléchie ou émise par cet objet. En positionnant l’objet (les fleurs dans notre exposition) sur une boite à lumière et en éteignant les lumières dans la pièce dans laquelle je me trouve, je dis essentiellement qu’il s’agit d’un retro-éclairage puissant et que tout ce qui traverse l’objet sera pris en compte par l’appareil photo. Une grande partie de ce travail est Photographique et une autre partie la Peinture Numérique. Mais il ne faut pas oublier le choix et l’arrangement floral. Le choix du format du tirage, le papier photographique, les encres, participent aussi à la réussite de cette présentation.
Est-ce une illusion photographique ou une peinture, je ne me prononce pas mais seulement sur l’effet que me produit la vision des fleurs de mon jardin.
La photographie n’a d’importance que par la trace qu’elle laisse dans notre esprit.